Lorsque votre garde-robe n’est plus assez grande pour contenir tous vos vêtements, il est peut-être temps d’envisager une solution de rangement plus pratique, comme l’installation d’un dressing. Les dressings peuvent se décliner en plusieurs modèles différents selon la taille et les matériaux de fabrication et peuvent coûter très cher. Mais il est possible d’en fabriquer un chez-soi sans l’intervention de professionnels ! Pour ce faire, suivez nos astuces de bricolage.
À savoir sur les dressings !
Les dressings sont des pièces de rangement spécialement conçues pour ranger des vêtements tels que des jeans, des chemises, des robes, des jupes, des chaussures, des sacs, etc. Ils sont principalement installés dans la chambre et doivent être adaptés à la garde-robe et aux besoins de l’utilisateur.
Le dressing a d’autres usages, car il peut ranger la literie comme les draps, les serviettes et le linge de maison. Il existe plusieurs types de dressings, à savoir :
- l’armoire dressing : un meuble de rangement avec plusieurs tiroirs ;
- le placard-dressing : parfait pour les petits espaces, semblable à un dressing ;
- la penderie : principalement utilisée pour ranger vestes et manteaux, grâce à plusieurs étagères et cintres ;
- le kit-dressing : ce modèle de dressing, comme son nom l’indique, est livré avec un ensemble de construction qui comprend des étagères et des petits tiroirs que vous pouvez construire vous-même.
Quels facteurs devriez-vous considérer avant de bricoler votre dressing ?
Si vous avez l’intention de créer votre propre dressing, alors il convient de tenir compte de certains facteurs avant de commencer. En effet, pour choisir la bonne taille pour votre dressing, vous devez d’abord déterminer le nombre ou la quantité exacte de vêtements. Par conséquent, pour les petites pièces, une surface d’au moins 3,50 m² doit être allouée.
De plus, la forme et le modèle du dressing ont également leur importance et dépendent des goûts personnels et du style de décoration de la pièce (beige, blanc, noir, marron, etc.).
De quoi avez-vous besoin pour bricoler votre dressing ?
Que vous soyez amateur ou professionnel, vous avez besoin d’outils spéciaux pour bricoler votre dressing. Par conséquent, vous trouverez ci-dessous une liste détaillée des outils dont vous aurez besoin pour concevoir votre dressing :
- une scie ;
- une perceuse-visseuse ;
- des vis ;
- des planches de bois pour des étagères ;
- des rails.
Quelles sont les étapes pour bricoler votre propre dressing ?
Après avoir mesuré les dimensions du dressing de votre chambre, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Pour ce faire, vous devez d’abord créer un cadre pour le dressing. Vissez d’abord deux rails différents, un au plafond et un au sol. Veillez à ce que le rail corresponde à l’épaisseur de la planche. Ensuite, découpez les tasseaux qui se fixent au mur du fond ainsi qu’aux côtés des lames de plancher que vous avez installées. Et puis, dirigez-vous vers la tringle à vêtements et vissez les deux supports au mur.
Enfin, selon votre surface au sol, complétez l’installation en fixant la porte coulissante sur le rail fixe du dressing.
Avantages et inconvénients de faire son dressing soi-même
Comme toute chose, le bricolage du dressing à son lot d’avantages et d’inconvénients. Découvrez-les.
Les avantages
Avec le dressing de vos rêves en tête, il ne vous reste plus qu’à le concevoir. Le principal avantage de réaliser ce projet vous-même en mettant en œuvre fidèlement vos idées. Vous aurez du mal à en trouver un qui soit plus adapté à vos dimensions que le dressing que vous aviez en tête !
Autre avantage : le prix. Logiquement, en achetant des matières premières, votre dressing vous coûtera moins cher, car c’est à vous de travailler ! La conception du dressing de A à Z offre finalement une grande flexibilité. Vous pouvez couper, assembler, coller et peindre comme il faut. Vous êtes l’artiste ici.
Les inconvénients
Évidemment, même avec la meilleure volonté du monde, si vous ne disposez pas de fibres de bricolage, ce projet de dressing promet d’être plus compliqué ! Il faut une bonne organisation, un peu de sens pratique et certains outils pour voir, assembler et déplacer son dressing. D’autant plus que les achats de matières premières peuvent rapidement devenir un facteur de coût s’ils doivent être répétés de nombreuses fois, et ce, en raison de mauvais calculs ou de coupes maladroites.